J’emménage au Logis-Floréal, que dois-je faire ?
Bienvenue au Logis-Floréal ! Pour vous aider à y voir plus clair dans votre installation, voici une liste des choses à retenir.
Le loyer et les charges
Votre loyer dans le logement social dépend de plusieurs facteurs :
- Des revenus du ménage
- Du nombre d’enfants à charge
- Du fait qu’un membre du ménage soit une personne reconnue handicapée
- De la valeur du logement.
Des explications plus détaillées sur le calcul du loyer sont disponibles sur le site de la Société du Logement de la Région Bruxelloise.
Attention : si vos revenus baissent de manière importante au cours de l’année, c’est important de le signaler au service locatif. En effet, si vos revenus baissent, un recalcul de loyer peut être effectué dès le mois suivant.
Les charges peuvent comprendre, en fonction du logement, les coûts suivants :
- Entretien des espaces verts
- Entretien des parties communes
- Ascenseurs (entretien et contrôle)
- Production d’eau chaude
- Extincteurs
- Consommation électrique commune
- Assurance incendie
Une provision de charges vous est demandée en même temps que le loyer mensuel. Au terme de chaque année civile, un décompte de charges est réalisé sur base des paiements effectifs.
Révision annuelle des loyers
Chaque année, nous collectons les informations nécessaires pour le recalcul annuel des loyers de l’année suivante. Pour ce faire, Le logis-Floréal vous envoie un courrier en juillet en vous demandant de nous remettre pour le 30 septembre au plus tard une série de documents qui permettront le calcul du montant de votre loyer pour l’année suivante. Cette démarche est obligatoire et indispensable pour un juste calcul de votre loyer.
Si vous éprouvez une difficulté pour réaliser cette démarche, n’hésitez pas à consulter une de nos assistantes sociales par téléphone ou lors des permanences.
Nouveau depuis cette année !
Vous pouvez nous transmettre vos documents directement en remplissant ce formulaire ou en scannant ce QR-CODE:
ATTENTION: si vous ne fournissez pas les documents avant le 30/9, vous courrez le risque que votre loyer au 1er janvier de l’année suivante soit porté d’office à la valeur locative normale, augmentée du montant maximal de la cotisation de solidarité.
Ne tardez pas à vous mettre en ordre.
Changement de composition de ménage
Le contrat de bail prévoit que le logement ne peut être occupé que par les personnes inscrites sur votre composition de ménage. Une cohabitation n’ayant pas été autorisée sera considérée comme une « fraude » et pourra modifier le montant de votre loyer à sa valeur maximale.
Si votre famille s’agrandit (naissance, regroupement familial), ou si vous accueillez chez vous un/des proches pour une longue durée, vous devez immédiatement prévenir le service locatif et en demander l’autorisation, et attendre l’autorisation avant de se domicilier.
Les assurances
Le Logis- Floréal dispose d’un contrat d’assurance incendie avec « abandon de recours ». (Cela signifie qu’il ne se retournera pas contre vous si un incendie se déclare, une explosion ou un dégât des eaux). L’assurance du Logis-Floréal couvre également la responsabilité du locataire vis-à-vis des tiers, en cas d’incendie, explosion et dégâts des eaux.
Par contre, celle-ci ne couvre pas vos biens personnels (télévision, électroménager, mobilier, bijoux,…). Si vous souhaitez les protéger, vous devez prendre une assurance « contenu ».
Pour éviter des dépenses inutiles, vérifiez auprès de votre assureur si votre assurance est bien adaptée, et signalez-lui que le Logis-Floréal a pris une assurance spécifique.
Location de garage
Le Logis-Floréal dispose de box de garage et d’emplacements de parking pouvant être loués exclusivement par les locataires du Logis-Floréal. Votre demande doit être introduite par écrit auprès du service locatif. En fonction des disponibilités un box ou un emplacement sera mis à votre disposition.
Ces espaces sont destinés exclusivement au stationnement de véhicules. En aucun cas il ne peut être question d’y entreposer d’autres objets ou matériau.
Mutation
Une demande de mutation ( = demande de déménagement vers un logement plus grand ou plus petit) peut être introduite par le locataire qui occupe un logement inadapté à sa composition de ménage. Dans certains cas, les SISP imposent également des mutations aux locataires qui occupent un logement trop grands vers des logements plus petits.
Je quitte le logement, que dois-je faire ?
Vous pouvez, à tout moment, mettre fin à votre bail moyennant un préavis de 3 mois (prenant cours le premier jour du mois qui suit l’envoi du renon). Si vous désirez résilier votre bail, vous devez nous envoyer un courrier recommandé.
En cas de décès du titulaire du logement, le bail est résilié d’office et ne peut pas être repris par les héritiers. Veuillez contacter le service locatif pour obtenir des informations sur les démarches à effectuer : 02/672.33.59 – du lundi au vendredi de 8h à 12.